Mélèze
- Il s’agit du bois résineux européen le plus dur et le plus durable
- duramen brun rougeâtre et aubier blanc jaunâtre
- figure flammée sur dosse
- utilisations multiples pour l’intérieur : escaliers, plancher, lambris, meubles, décoration
- convient également pour les structures portantes, les revêtements de façades, les poteaux, les traverses, les pavés en bois, les ponts et le placage tranché
- convient pour la menuiserie extérieure comme les fenêtres et les portes (le mélèze lamellé-collé est recommandé pour limiter les risques de déformations)
Provenance
Le genre Larix appartient à la famille des Pinacées et compte une dizaine d’espèces. Elles poussent uniquement dans l’hémisphère nord moitié nord : en Europe, en Asie (notamment en Russie orientale et en Sibérie) et en Amérique du Nord.
Couleur et figure
Le passage du bois initial au bois final est brutal. Les cernes d’accroissement sont très marqués. Le bois final est nettement plus foncé et plus dense que le bois initial.
Le duramen est brun rougeâtre et fonce sous l’effet de la lumière et du vieillissement. Il est clairement distinct de l’aubier. L’aubier, très étroit chez les provenances de montagne, est de couleur blanc jaunâtre.
Le fil du bois est généralement droit. Le grain est fin à moyen, mais grossier dans les bois de plaine à climat tempéré. Le bois présente une belle figure flammée sur dosse.
Durabilité
Le duramen est moyennement durable (classe de durabilité naturelle III) et est sensible à l’attaque des termites. L’aubier n’est pas durable (classe de durabilité naturelle V).
Plus d’info
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site
https://www.houtinfobois.be/essences/meleze/
Source: www.houtinfobois.be
Offre Mélèze
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour voir notre gamme en mélèze.