Sapin blanc du Nord
- sapin blanc du Nord est le bois de l’épicéa et non du pin
- duramen et aubier blanchâtres à crème
- bois non durable, mais stable et élastique
- convient pour des aménagements intérieurs comme des huisseries, des sols et des meubles
- léger et solide, il convient très bien pour les structures et même pour la construction aéronautique
- convient pour de multiples utilisations : poteaux électriques et pylônes, bois de construction (charpente, structure…), coffrage
Provenance
Il est important de ne pas confondre l’épicéa et le sapin. Epicéa est la dénomination commerciale des espèces botaniques Picea abies ou Picea excelsa qui appartiennent à la famille des Pinacées.
Couleur et figure
Le bois d’épicéa est très clair, blanchâtre à crème. Chez les épicéas de montagne, il est lustré et même parfois nacré. Le duramen et l’aubier sont indistincts. Les cernes sont apparents, circulaires et de largeurs homogènes. Des arcs rougeâtres trahissent parfois la présence de bois de compression.
Le grain est fin dans les bois du nord et de montagne et plus grossier dans les bois de plaine à croissance rapide. L’épicéa présente un fil très droit. Il comporte des canaux résinifères fins, mais visibles à l’œil nu.
Sur quartier, les petits rayons ligneux font apparaître une maillure claire discrète à peine visible.
Durabilité
L’épicéa est faiblement durable (classe de durabilité naturelle 4) et est sensible au bleuissement, à l’échauffure, à la pourriture et aux attaques d’insectes, particulièrement du capricorne. Le bois se laisse difficilement imprégner. L’eau pénètre donc moins vite dans la structure du bois, ce qui retarde les risques d’altérations fongiques.
Plus d’info
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site
https://www.houtinfobois.be/essences/epicea/
Source: www.houtinfobois.be
Offre Sapin blanc du Nord
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour voir notre gamme en sapin blanc du Nord.